vendredi 5 décembre 2014

Conseils de famille : on teste!

Les Conseils de Famille, pour une communication familiale plus harmonieuse.

Me revoilà donc après une longue absence : je gardais n°5 dont la nourrice était partie faire connaissance avec sa petite fille, à des milliers de kilomètre d'ici...
Autant vous dire que ces semaines ont été bien chargées et que Titou aurait vu d'un mauvais œil que je reste derrière mon ordi trop longtemps! J'ai donc adapté le programme et remis à plus tard l'écriture de mes articles...
Nous avons fait les courses de Noël, cuisiné et appris par cœur les œuvres complètes de de Petit Ours Brun : j'ai adoré, mais j'étais contente aussi de retrouver un peu de silence et de calme, j'avoue :)

Les Conseils de Famille, pour une meilleure communication

Donc, aujourd'hui, je voulais vous parler d'une expérience que l'on tente depuis la rentrée : les conseils de famille.

Ça faisait quelque temps que j'y pensais, parce que j'ai des amis qui le font, que l'idée me semblait sympa, et que j'aime bien tester ce genre de trucs.
Je me disais que cela pourrait peut-être permettre à la famille, malgré le nombre des enfants et le rythme soutenu, de fonctionner sur un mode plus collaboratif...

Alors, ce premier Conseil de Famille, c'était comment? 

 Installation du Conseil

Nous avons donc commencé alors qu'il faisait encore beau (mais c'est vrai qu'il a fait beau si longtemps, cette année...)
Nous étions dans le jardin, chaises en rond, nous avons envoyé un enfant chercher un bâton, il est revenu, tenant triomphalement  l'objet entre ses mains.

L'ordre du jour.

Nous leur avons expliqué que seule la personne tenant le bâton entre ses mains pourrait parler, que nous allions maintenant faire un tour de table où chacun pourrait dire quelque chose d'important pour lui, au sujet de la vie en famille, de ce qu'il voudrait changer, avoir comme projet, ou faire plus souvent.
Chacun a parlé à son tour, je notais au fur et à mesure cet "ordre du jour" dans le carnet dédié au Conseil de Famille.

Les échanges.

Nous avons ensuite abordé chacun des thèmes. Les enfants ont pu exprimer ce qui leur tenait à cœur, et nous aussi.
Leurs projets, leurs besoins, avaient la même importance que les nôtres, et j'ai trouvé cela formidable.
Nous avons parlé des matins où mon mari est souvent en retard parce qu'ils ont du mal à se dépêcher et de ma difficulté à fixer des règles pour n°5 si ses trois sœurs se plient à toutes ses volontés.
Ils ont demandé que j'arrive à l'heure à l'école (oups, j'ai encore des progrès à faire!), que nous mangions plus souvent des frites (pourquoi pas, après tout, dans la limite d'un certain équilibre alimentaire :) ) et que leurs frères et soeurs frappent à la porte de leur chambre avant d'entrer.
Ils se sont écoutés, nous les avons écoutés, nous ne nous sommes pas interrompus : magique!
 Nous avons consigné tout cela dans le carnet, et fait un bilan des progrès au prochain Conseil de Famille...

Comment organiser un conseil de famille avec ses enfants?

  1. Définissez une heure et un lieu.

    •  Chez nous, c'est le dimanche à 17h00. Même en ayant noté cela, c'est difficile de s'y tenir, car nous sommes parfois partis, ou trop occupés pour y penser. Finalement, le mieux, c'est sans doute de l'inscrire sur l'agenda familial. Parce que c'est important et que créer de nouvelles habitudes est difficile (à l'heure où je vous parle, le dernier conseil de famille date d'il y a un mois : promis, ce WE, c'est une priorité!)
  2. Procurez-vous un carnet. 

    • Vous y écrirez les dates des conseils, les ordres du jour, les échanges les plus importants et les résolutions prises, ainsi que les bilans de la fois d'avant (ce qui marche, ce qui ne marche pas devant être rediscuté.)
  3. Procurez vous un bâton et décorez-le avec les enfants. 

    • C'est important, je pense, que ce bâton ait une valeur symbolique reconnue par toute la famille. Pour notre part, nous n'avons pas encore de bâton de famille, nous n'avons pas pris le temps d'en faire un. Nous attrapons donc un objet que nous nommons "bâton de parole de la séance". Mais il n'est pas forcément aussi respecté qu'un "vrai" bâton de parole et, la dernière fois, les enfants ont choisi mon rouleau à pâtisserie : je vous jure que ça ne donnait pas envie de contredire le porteur de bâton ;)!
      Je vous invite donc à en choisir un et à le décorer avec soin avec vos enfants : peintures, collages...  : tout est permis!
  4. Soyez rigoureux en séance sur les échanges 

    • Ne parle que celui ou celle qui a le bâton, pas de jugement, pas d'agression. Essayez, dans la mesure du possible, de parler en JE en vous focalisant sur vos besoins ("je suis fatiguée des disputes" plutôt que "vous êtes insupportables en ce moment.").

Et qu'est-ce qu'un conseil de famille peut apporter à ma famille?

Au bout de 3 mois de tests, même si nous ne sommes pas forcément les plus assidus du monde, je suis très contente de cette expérience.

Je trouve formidable que les enfants puissent avoir la parole. 

Je les sens plus coopératifs, dans la mesure où ils ont pu exprimer leurs besoins.  La qualité des échanges, leur bienveillance, m'ont parfois émerveillée. Bien sûr, quelquefois n°3 rouspète qu'elle préférerait jouer et il y a parfois des petites luttes pour attraper le bâton.
Mais c'est une bonne école de l'écoute, de la démocratie aussi, d'une certaine manière, même si nous ne votons pas. Nous discutons, écoutons leur avis, certaines décisions se dégagent toutes seules, nous expliquons parfois nos décisions... C'est formateur.
L'un des plus gros avantages que j'y vois, c'est que la discussion se fait "à froid", ce qui permet d'aborder des points sensibles, nous tenant à cœur, avec moins de passion, plus de distance.

Je pense que c'est LA grande force de ces Conseils de Famille que de nous permettre de rediscuter de sujets difficiles, polémiques dans un bon état d'esprit, avec bienveillance. 

Pour moi qui ai du mal, parfois, à gérer mes émotions, qui ai tendance à me laisser embarquer dans la colère, savoir que je peux écrire mes agacements sur le carnet et qu'on en parlera à la fin de la semaine m'est d'un grand secours. J'ai l'impression que cela aide les enfants, aussi, de la même manière. Lorsque je sens qu'un conflit revient souvent, je les invite à aller prendre le carnet et à inscrire ce sujet à l'ordre du jour. J'ai constaté que c'était souvent apaisant...

Si vous avez vous aussi testé ce genre d'expérience, dites-moi comment cela c'est passé, cela m'aidera à affiner la technique et, si vous hésitez à mettre en place cela chez vous, n'hésitez plus ;)!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire