Des bougies simples et naturelles à faire avec vos enfants.
J'aime bien, chez moi, faire brûler des bougies.Lors des soirées avec nos amis, elles sont chaleureuses et donnent à l'atmosphère une agréable qualité d'intimité et, au quotidien, il m'arrive d'en faire brûler pour le plaisir ou pour avoir une pensée pour quelqu'un que j'aimais et qui est mort.
Oui, mais voilà : j'ai lu récemment que bon nombre de ces bougies pouvaient être toxiques, et qu'il était par ailleurs impossible de savoir lesquelles.
Le gouvernement devrait prochainement interdire les produits les plus dangereux, susceptibles de générer problèmes respiratoires ou cancers, mais ce n'est pas encore fait. De plus, je l'avoue, j'ai toujours des doutes sur le fait que la santé publique est prioritaire sur les intérêts économiques.
Du coup, j'ai cherché un moyen simple de faire des bougies qui respectent nos corps tout en embellissant notre chez nous, et j'ai trouvé : les bougies en cire gaufrée!
Pas besoin de chauffer la cire, un coup de main simple, un matériau hyper naturel, une douce odeur de miel : c'est juste parfait.
Et, cerise sur le gâteau, je me suis rendu compte que les enfants pouvaient facilement participer.
Dès 4 ou 5 ans, ils pourront fabriquer de jolies bougies en cire d'abeille, et les décorer avec votre aide.
A utiliser pour occuper une après-midi pluvieuse ou un goûter d'anniversaire!
Allez, suivez le guide :)!
Choisir le matériel pour faire votre bougie en cire d'abeille.
Vous trouverez des plaques de pure cire d'abeille gaufrée dans les magasins spécialisés de bougies, bien sûr, mais parfois aussi, tout simplement, en jardinerie au rayon "apiculture", où elle sera souvent meilleure marché.
Il vous faudra aussi des mèches pour bougie un pur coton, avec un tressage rond si possible.
Pour une bougie de 2 à 4 cm de diamètre, vous choisirez une mèche n° 5.
Pour une bougie de 5 à 7 cm de diamètre, une mèche n°7.
C'est important, car si la mèche est mal adaptée, la bougie brûlera mal...
Vous trouverez sur internet des vendeurs de mèche, à choisir au mètre si possible (si vous comptez faire plusieurs bougies, ce sera plus adaptable et moins cher.) Cultura en vend aussi, et, si vous en avez un près de chez vous, cela vous évitera de payer les frais de port. Et, bien sûr, les magasins spécialisés vous renseigneront avec compétence et vous fourniront exactement le produit qu'il vous faut.
D'abord, préparer la Cire d'Abeille!
Prenez les plaques de cire, et placez les à une température de 40° environ : quelques minutes derrière une vitre au soleil ou sous le souffle d'un sèche cheveux. Attention, point trop n'en faut, ou la cire fondra, et ce n'est pas ce que nous voulons!
Le plus simple, c'est encore de mettre les plaques de cire au four, si vous avez un programme "levée de pâte à pain". Ainsi, même si vous "oubliez" un peu les plaques (c'est le genre de choses qui arrivent quand on gère les enfants en même temps que l'on fait 15 autres trucs!), elles seront à consistance parfaite!
Ensuite, faire la bougie...
Prendre la mèche coton et une plaque de cire.
Enrouler la plaque de cire, serré-serré autour de la mèche. C'est important pour que la mèche s'imbibe bien de cire quand la bougie brûlera, et donc pour que la combustion se fasse bien.
La mèche doit être bien orientée pour brûler correctement : la pointe en V du tressage doit être orientée vers le bas.
Il vaut donc mieux faire cette étape vous-même si les enfants sont un peu petits.
Il vaut donc mieux faire cette étape vous-même si les enfants sont un peu petits.
Si on veut une plus grosse bougie, on enroule successivement plusieurs plaques les unes autour des autres. C'est très facile et ça sent bon, les enfants adorent!
Enfin, couper le surplus de mèche : n'en laisser que deux ou trois centimètres.
Pour finir, décorer votre chandelle!
Vous pouvez graver des motifs sur votre bougie.
Il faut qu'ils soient symétriques. Vous les découperez à la pointe d'un cutter, dans la plaque de cire qui constituera la "peau" de votre bougie. Ne faites pas comme moi, vérifiez dans quel sens sera la bougie, pour ne pas avoir vos décorations à l'envers ^^.
Le principe est simple : vous découpez la moitié de votre motif, et vous le soulevez ensuite. Vous aurez ainsi un dessin, moitié plein et moitié évidé.
Vous pouvez aussi piquer dans la bougie des clous décoratifs ou l'entourer dans un joli ruban pour l'offrir (attention à retirer les éléments susceptibles de brûler avant d'allumer la bougie!)
Voilà une des miennes, que j'ai faites avec ma grande et offert à des amies.
Bon bricolage avec vos loulous!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire