La recette pour des recycler vos bouts de savon en super savon tout neuf!
Chez nous, on est pas très gel douche, plutôt savon...Il y a plein de bonnes raisons à cela :
- Ça m'énnneeeerve de devoir passer 50 ans sous la douche à attendre d'être convenablement rincée!
- Il y a plus d'emballage, plastique en plus
- Ça coûte plus cher
- Ça dure moins longtemps
Bon, le corollaire, c'est qu'on a plein de petits bouts de savon absolument inutilisables... Quoique?! Depuis quelques années, on les collectionne, on les fond et on les transforme en savonnettes. C'est hyper simple à faire avec les enfants, même petits, et je vous propose de vous expliquer comment faire et quels pièges éviter...
Choisir les morceaux de savons
La première chose à faire, c'est de trier vos bouts de savon par couleur, si vous n'utilisez pas toujours la même marque (ou si, comme moi, vous vous laissez tenter par toute sorte de formes et de couleur, au fil de vos vacances). Sinon, vous aurez des savons d'une teinte maronnasse indéfinissable.Préparer la pâte à savon
Avec votre mixer ou une râpe mécanique, râpez les bouts de savon. Ensuite, prenez-les et mixez les. Bref, passez vos nerfs dessus. Plus ils seront en poudre, mieux ce sera.Mettez une ou deux cuillers d'huile d'olive (ou une autre huile, coco, rose musquée... chouchoutez votre peau!) et remuez de manière que l'huile enveloppe bien les bouts de savon.
Rajouter un peu de lait, d'infusion ou d'eau et faites chauffer à feu très doux (ou au bain marie, c'est encore mieux!). Remuez sans cesse pour que ça n'attache pas. Si la pâte est trop solide, vous pouvez rajouter un peu de liquide. Les paillettes de savon vont finir par fondre. Vous pouvez, pour un résultat plus fin, lisser la pâte au mixer plongeur.
Teindre les savons
Au dernier moment, si vous le souhaitez, ajoutez un peu de colorant alimentaire pour donner de la couleur à vos savons. Cependant, n'imaginez pas que des savons verts deviendront rose, c'est illusoire! Choisissez donc une couleur qui ravivera la couleur initiale de vos bouts de savon. Sachez, enfin, que la chaleur risque fort de ternir ou modifier la couleur des paillettes de savon. Rajouter de la teinture se justifie donc tout à fait.Mouler les savons
Coulez la pâte dans des moules. ce peut être des moules à mini gâteaux en silicone, des moules à pâtés de sable, des boîtes de pâte à modeler ou même des fonds de bouteilles en plastique.Travaillez assez vite, car la pâte durcit plutôt rapidement.
Lissez le dessus du moule avec une spatule et laissez sécher dans un placard. En fonction de la taille du moule, quelques jours ou quelques semaines peuvent être nécessaires, mais ça sent bon le frais dans les armoires, c'est plutôt sympa!
Ce sera prêt quand :
- la pâte n'est plus souple. Elle ne cède plus sous l'index.
- Elle se rétracte et devient très facile à démouler.
Pour agrémenter vos savons...
- Vous pouvez cacher au fond un petit objet en plastique. Ça motive les plus récalcitrants à se laver!
- Vous pouvez également faire infuser des herbes dans l'eau que vous ajoutez pour faire fondre la pâte : lavande pour les peaux grasses, fleurs de tilleul pour les peaux sèches ou verveine pour les peaux sensibles.
- Enfin, l'huile que vous ajouterez à votre mixture peut être un vrai plus.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire