mardi 30 décembre 2014

Faire un atelier cuisine pour l'anniversaire d'un enfant

Aujourd'hui, on organise un goûter d'anniversaire sur le thème "atelier de cuisine", avec des  enfants de 8 ans environ. 

Si, si!!!
Quelques recettes de cuisine adaptées, bien sûr, mais aussi comment donner du travail à chaque enfant, pour que tous participent, comment coupler avec quelques jeux sympas pour éviter la lassitude...
Bref, comment cuisiner tout un après-midi avec 8 princesses et terminer heu-reuse avec des enfants ravis!

J'ai en effet invité les amies de ma deuxième à fêter son anniversaire il y a peu.
J'avais deux bons mois de retard au compteur, pour cause d'emploi du temps définitivement trop rempli et de vacances scolaires, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, n'est-ce pas :)!
Elle a choisi un cours de cuisine, avec moi dans le rôle du Chef. Ça tombe bien, j'aime bien cuisiner, et j'aime bien aussi être le chef!

L'invitation au cours de cuisine


Invitation à un atelier cuisine pour un anniversaire d'enfant
C'est la tradition, je lui ai concocté une jolie invitation sur le thème "viens cuisiner avec moi".  Une petite bonne femme ronde et tendre, toute en biscuits, bonbons et réglisses, c'était l'idée qui rendait ma fille gâteau! Qu'à cela ne tienne, promesse tenue!



La préparation du cours de cuisine

J'ai ensuite consulté tous mes vieux "Pomme d'Api pour les parents", que j'archive soigneusement depuis maintenant 7 ans (pas de commentaire sur mon grand âge, merci ;) ) : une mine d'or, pleine de créativité et de bonnes idées.

Choisir les recettes

J'y ai choisi 3 recettes, simples à faire.
J'ai éliminé celles nécessitant de manipuler des liquides chauds, des couteaux pointus ou de faire chauffer une casserole, pour des raisons évidentes de sécurité. Je ne me suis pas interdit, en revanche, de pouvoir mettre au four les mets préparés.

Première recette : gâteau au yaourt parfumé avec le zeste d'une orange. 
J'ai doublé les proportions. La moitié dans des moules à cupcakes, l'autre pour un grand gâteau d'anniversaire à couvrir de 8 bougies!

Deuxième recette : sablés vitrail (idée prise dans Pomme d'Api) : 
Biscuits vitrail à faire avec les enfantsChoisir de la pâte sablée pur beurre. Découper dedans des formes à l'emporte pièce et les disposer à plat sur la plaque de four préalablement couverte d'un papier sulfurisé. Évider chaque chaque biscuit à l'aide d'un emporte pièce rond plus petit. Remplir le trou ainsi formé de bonbons cristal concassés (Nous avions pris des sucettes que nous avions écrabouillées à l'aide du marteau de l'homme. Y a pas à dire, ça défoule! L'important, c'est de choisir des bonbons bien durs et joliment colorés.) Le percer, à 1 cm du bord, à l'aide du tube d'un stylo bille (pour pouvoir passer un ruban à l'intérieur par la suite).

Troisième recette : sucettes feuilletées et salées (idée prise dans Pomme d'Api) : 
Choisir de la pâte feuilletée pur beurre. La découper à l'aide d'emporte-pièces, par paires. Poser sur la moitié des pièces un mélange de crème fraiche, jambon, parmesan et comté. Couvrir avec l'autre pièce de pâte feuilletée. Presser les bords de la pâte pour les souder ensemble. Glisser entre les deux parties une pique apéritive pour faire le bâton de la sucette.

Sur les 3 recettes, nous en avons fait 2 pendant l'après-midi. La troisième, qui m'assurait que nous ne manquerions pas d'occupation (c'est mon côté stressé!) n'a pas servi : avec 9 enfants dans la salle, nous n'avons pas manqué d'occupation, bizarrement. Je l'ai faite le soir au dîner, ça a été un franc succès!

Organiser le travail des petits cuisiniers

J'ai ensuite décomposé, pour chaque recette, le nombre des étapes ainsi que le nombre d'enfants pouvant participer à chaque étape. Le but du jeu? Permettre à chaque enfant d'être occupé à une tâche intéressante à tout moment.

J'ai également fait la liste des ingrédients nécessaires, acheté ce qu'il fallait, concassé les fameux bonbons et tout posé sur la table de la cuisine. Ne restait plus qu'à se servir et peser, découper, diviser...

Une fois ce travail accompli, j'ai choisi quelques jeux pour occuper les temps morts :
  • un jeu pour accueillir les enfant, histoire de permettre aux retardataires d'arriver et de mettre un peu d'ambiance
  • un jeu pendant que les gâteaux cuisaient
  • un jeu après avoir ouvert les cadeaux et pris le goûter.
Nous les avons aussi laissé jouer un peu librement mais, ne nous leurrons pas, il pleuvait dehors, ils étaient nombreux et en pleine santé, ils avaient tout de même besoin d'être un peu canalisés. Nous avons donc enchaîné pendu, danse de la pomme (les enfants se mettent par couple et dansent en maintenant une pomme entre leurs deux fronts, le dernier couple à ne pas faire tomber la pomme a gagné), tours de magie et saute ruisseau (les enfants doivent sauter au dessus de deux ficelles que l'on éloigne de plus en plus): un peu de sport, un peu de cérébral, c'était très bien!

L'atelier cuisine

 Faire les gâteaux

Les rôles ont été distribués comme suit :
  • couper la pâte sablée à l'emporte pièce : 2 enfants
  • poser les bonbons concassés dans le vide au milieu des biscuits : 1 enfant
  • peser farine, sucre etc. : 1 enfant
  • casser les œufs : 1 enfant
  • remuer la pâte : 1 enfant
  • beurrer le moule : 1 enfant
  • prélever le zeste d'une orange : 1 enfant
Mon mari et moi avons vérifié que tout se passait comme prévu, aidé les enfants qui en avaient besoin et, surtout, gardé le schtroumf gourmand de 2 ans sous contrôle pour éviter les drames.
Les enfant ont spontanément changé de rôle avec le voisin ou la voisine lorsqu'ils en avaient assez.
Ensuite, hop, j'ai tout mis au four (sur 2 grilles, il y avait du monde, tout de même) , thermostat 6 (180°C) et ils ont joué!

J'ai retiré les biscuits du four au bout d'une petite dizaine de minutes (attention à bien surveiller, les bonbons caramélisent vite, tout de même!), les cup cakes au bout de 20 minutes et le gâteau d'anniversaire après 45 minute de cuisson.

Il était temps de passer à la phase 2 : la décoration des gâteaux.

J'avais pour cela acheté de la pâte à sucre. J'ai trouvé la mienne chez casa, mais Scrap Cooking en vend aussi de la très bien. Les enfants l'ont utilisée vraiment comme de la pâte à modeler et ont collé leurs créations sur leur gâteau, avec l'aide d'un peu de sucre dilué dans du jus de citron.
Ils étaient ravis!
Organiser un atelier cuisine pour un goûter d'anniversaire

Chaque enfant a pu repartir avec son cupcake et un biscuit vitrail à suspendre au sapin, chez lui.


Pour la phase 3, la dégustation, je vous laisse imaginer ;)! Ça c'est très bien passé!

De belles fêtes de fin d'année à vous...






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire