vendredi 31 octobre 2014

Confectionner un coussin en noyau de cerises en tricot pour préparer la naissance de bébé

Comment faire un coussin en noyau de cerises pour calmer les coliques de bébé?

Passées au micro onde ou au four, les bouillottes en noyau de cerises présentent de nombreux avantages :
- elles sont entièrement naturelles : pas de caoutchouc ou autres matières synthétiques risquant de provoquer des allergies.
- elles ne risquent pas de fuir ou d'éclater, avec de l'eau bouillante, ça peut être franchement douloureux et dangereux.
- leur chaleur dure longtemps et elles ne deviennent pas froides (sauf, bien sûr, si vous les passez au frigo ^^)
- quand on n'en a plus besoin, elle ne produit pas de déchets, c'est dire si elle est écologique!
- elle calme les contractures musculaires et détendent les bébés qui ont des coliques au cours des premiers mois. On peut en effet faire de légers massages avec.

Lorsque mon beau-frère et ma belle-sœur nous ont annoncé qu'ils attendaient une jolie surprise pour octobre, j'ai tout de suite eu envie de faire un petit coussin bouillotte pour souhaiter la bienvenue à leur bébé.

J'ai mis toute ma troupe au travail dès le printemps. Il a fallu manger des cerises. BEAUCOUP de cerises.

Mais on est courageux, dans la famille. On s'y est mis!

J'ai obtenu de tout le monde que les noyaux soient mis de côté après que les cerises avaient été mangées. Croyez moi, ce n'est pas si facile de rompre les habitudes et de ne pas tout mettre au compost à la fin du repas.
Il y a eu des ratés, du coup, il a vraiment fallu manger BEAUCOUP, BEAUCOUP de cerises!
Ensuite, nettoyage, bien sûr : pas question de laisser un tout petit s'approcher de noyaux pas fréquentables.

Comment nettoyer les noyaux de cerises ?

 Après expérience, je conseillerai d'utiliser des cerises cuites, après une compote ou un clafoutis. Les chairs se sépareront en effet très facilement.
Si on mange les cerises fraîches, dans un premier temps, je conseille de les faire sécher, en une seule couche, au soleil de l'été. Le soleil aseptise et les empêche de s'abîmer.
Lorsqu'on en a assez (une plaque de four, par exemple), on peut les faire bouillir, longuement, avec éventuellement du vinaigre blanc ou un peu de liquide vaisselle.
On les fait ensuite de nouveau sécher au soleil, et on les stocke en bocal.
Je ne prétends pas que les noyaux seront blancs, après ce traitement. Il reste en effet des traces noires dessus, là où étaient les chairs. Cependant, le double séchage au soleil et l'ébullition me semblent efficaces pour les rendre, sinon sans tâches, du moins propres et sans microbes.
Le but est d'obtenir 500 à 600g de noyaux, ou moins pour un coussin plus petit.

Coudre votre coussin de noyaux de cerises.

Une fois que vous les aurez, il sera temps de se lancer dans la confection du coussin en lui-même.
Pour coudre le coussin, choisissez une cotonnade solide.
Coupez au ciseau cranteur un rectangle de 43 cm par 22 cm.
Pliez-le en 2.
Cousez ensemble les 2 moitiés en pensant à laisser, sur le 4ème côté, une ouverture de 10 cm environ.
Lorsque vous aurez fait des coutures solides, au point arrière par exemple, retournez le coussin pour que les coutures se trouvent à l'intérieur.
Remplissez le par l'ouverture que vous avez ménagée avec les noyaux. Un entonnoir à l'embouchure suffisamment large peut s'avérer utile.
Enfin, repliez les bords de l'ouverture à l'intérieur du coussin et cousez ensemble les 4 épaisseurs ainsi assemblées.
Vous avez terminé votre coussin.

Reste maintenant à tricoter l'enveloppe, pour un joli cadeau douillet à souhait.

J'ai pris une pelote de coton bio de 50g. Etik de chez Phildar, pour ne pas la citer.
Elle se tricote avec des aiguilles 3,5, et l'échantillon de 10cm par 10cm doit faire 22 mailles "de long" et 33 mailles de hauteur. N'hésitez pas à adapter la taille des aiguilles si besoin!
J'ai donc tricoté pour adapter à mon coussin de 20cm par 20cm, ce qui veut dire que j'ai monté 44 mailles.
J'ai tricoté en jersey sur les 4 premiers rangs, puis j'ai commencé un point fantaisie permettant d'agrémenter l'ouvrage de petites fleurs en relief.
Coussin en noyaux de cerises tricoté main.

*rang 5 : tricoter en point endroit 4 mailles. Faire 1 point à l'envers, puis 5 points endroit, puis 1 point envers, puis 5 points endroit, et ainsi de suite jusqu'au bout du rang. Finir par 4 mailles endroit.
rang 6 :  commencer par 3 points envers. Tricoter 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit. Recommencer. (3 envers, 1 endroit, 1 envers, 1 endroit, etc.)
rang 7 : tricoter en point endroit 4 mailles. Faire 1 point à l'envers, puis 5 points endroit, puis 1 point envers, puis 5 points endroit, et ainsi de suite jusqu'au bout du rang. Finir par 4 mailles endroit.
rang 8 : tricoter 1 rang à l'envers.*
Reprendre les instructions de * à * sur 24 mailles.
Tricoter 1 rang envers (pour faire une ligne en relief sur le jersey), puis 9 rangs de jersey. Terminer par 1 rang envers, de nouveau. La broderie se fera sur cette zone.
Continuer en reprenant le motif fantaisie, de * à *, sur 80 rangs. Finir par 4 rangs jersey sans motif.
Rabattre toute les mailles d'un seul coup.

Terminez par la broderie, pour personnaliser le coussin au prénom du bébé.

Reproduisez la grille : 9 rangs de haut, 44 mailles de large.
Faites des lettres de 5 rangs de haut. Centrez le motif.
Grille de broderie pour coussin en noyaux de cerises.Pour ma part, j'ai travaillé pour une petite Pauline, mon dessin a donc été celui-ci :




Brodez ensuite le prénom sur le jersey. Je vous renvoie vers le blog "Les Tricots de Louise", dont j'ai trouvé les instructions très claires.

Lorsque vous avez terminé, pliez la pièce en 2 et cousez ensemble 2 côtés. Glissez le coussin par le 4ème côté et cousez ce dernier aussi.

Cadeau de naissance fait maison - coussin en noyaux de cerises


Ne vous reste plus qu'à offrir ce charmant cadeau :)!

Lorsque la Maman voudra le réchauffer, pour calmer les coliques de son bébé, il suffira de le faire chauffer au micro onde, à pleine puissance, pendant  1 à 2 minutes. Le coussin peut également être mis au frigo ou au congélateur pour obtenir une compresse froide.

A la maison, nous en avons également fait un petit, aux dimensions de la panière à pain. Nous le plaçons au fond de cette dernière et mettons le pain, tout chaud sorti du grille pain par dessus, dans un joli sac en tissu. Un bon moyen d'avoir du pain chaud pendant tout le petit déjeuner!

Bonne couture et bon tricot!
Si certains veulent mettre les photos de leur réalisation ou compléter cet article avec leur expérience, qu'ils n'hésitent pas :-).










Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire