mardi 30 décembre 2014

Faire un atelier cuisine pour l'anniversaire d'un enfant

Aujourd'hui, on organise un goûter d'anniversaire sur le thème "atelier de cuisine", avec des  enfants de 8 ans environ. 

Si, si!!!
Quelques recettes de cuisine adaptées, bien sûr, mais aussi comment donner du travail à chaque enfant, pour que tous participent, comment coupler avec quelques jeux sympas pour éviter la lassitude...
Bref, comment cuisiner tout un après-midi avec 8 princesses et terminer heu-reuse avec des enfants ravis!

J'ai en effet invité les amies de ma deuxième à fêter son anniversaire il y a peu.
J'avais deux bons mois de retard au compteur, pour cause d'emploi du temps définitivement trop rempli et de vacances scolaires, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, n'est-ce pas :)!
Elle a choisi un cours de cuisine, avec moi dans le rôle du Chef. Ça tombe bien, j'aime bien cuisiner, et j'aime bien aussi être le chef!

L'invitation au cours de cuisine


Invitation à un atelier cuisine pour un anniversaire d'enfant
C'est la tradition, je lui ai concocté une jolie invitation sur le thème "viens cuisiner avec moi".  Une petite bonne femme ronde et tendre, toute en biscuits, bonbons et réglisses, c'était l'idée qui rendait ma fille gâteau! Qu'à cela ne tienne, promesse tenue!



La préparation du cours de cuisine

J'ai ensuite consulté tous mes vieux "Pomme d'Api pour les parents", que j'archive soigneusement depuis maintenant 7 ans (pas de commentaire sur mon grand âge, merci ;) ) : une mine d'or, pleine de créativité et de bonnes idées.

Choisir les recettes

J'y ai choisi 3 recettes, simples à faire.
J'ai éliminé celles nécessitant de manipuler des liquides chauds, des couteaux pointus ou de faire chauffer une casserole, pour des raisons évidentes de sécurité. Je ne me suis pas interdit, en revanche, de pouvoir mettre au four les mets préparés.

Première recette : gâteau au yaourt parfumé avec le zeste d'une orange. 
J'ai doublé les proportions. La moitié dans des moules à cupcakes, l'autre pour un grand gâteau d'anniversaire à couvrir de 8 bougies!

Deuxième recette : sablés vitrail (idée prise dans Pomme d'Api) : 
Biscuits vitrail à faire avec les enfantsChoisir de la pâte sablée pur beurre. Découper dedans des formes à l'emporte pièce et les disposer à plat sur la plaque de four préalablement couverte d'un papier sulfurisé. Évider chaque chaque biscuit à l'aide d'un emporte pièce rond plus petit. Remplir le trou ainsi formé de bonbons cristal concassés (Nous avions pris des sucettes que nous avions écrabouillées à l'aide du marteau de l'homme. Y a pas à dire, ça défoule! L'important, c'est de choisir des bonbons bien durs et joliment colorés.) Le percer, à 1 cm du bord, à l'aide du tube d'un stylo bille (pour pouvoir passer un ruban à l'intérieur par la suite).

Troisième recette : sucettes feuilletées et salées (idée prise dans Pomme d'Api) : 
Choisir de la pâte feuilletée pur beurre. La découper à l'aide d'emporte-pièces, par paires. Poser sur la moitié des pièces un mélange de crème fraiche, jambon, parmesan et comté. Couvrir avec l'autre pièce de pâte feuilletée. Presser les bords de la pâte pour les souder ensemble. Glisser entre les deux parties une pique apéritive pour faire le bâton de la sucette.

Sur les 3 recettes, nous en avons fait 2 pendant l'après-midi. La troisième, qui m'assurait que nous ne manquerions pas d'occupation (c'est mon côté stressé!) n'a pas servi : avec 9 enfants dans la salle, nous n'avons pas manqué d'occupation, bizarrement. Je l'ai faite le soir au dîner, ça a été un franc succès!

Organiser le travail des petits cuisiniers

J'ai ensuite décomposé, pour chaque recette, le nombre des étapes ainsi que le nombre d'enfants pouvant participer à chaque étape. Le but du jeu? Permettre à chaque enfant d'être occupé à une tâche intéressante à tout moment.

J'ai également fait la liste des ingrédients nécessaires, acheté ce qu'il fallait, concassé les fameux bonbons et tout posé sur la table de la cuisine. Ne restait plus qu'à se servir et peser, découper, diviser...

Une fois ce travail accompli, j'ai choisi quelques jeux pour occuper les temps morts :
  • un jeu pour accueillir les enfant, histoire de permettre aux retardataires d'arriver et de mettre un peu d'ambiance
  • un jeu pendant que les gâteaux cuisaient
  • un jeu après avoir ouvert les cadeaux et pris le goûter.
Nous les avons aussi laissé jouer un peu librement mais, ne nous leurrons pas, il pleuvait dehors, ils étaient nombreux et en pleine santé, ils avaient tout de même besoin d'être un peu canalisés. Nous avons donc enchaîné pendu, danse de la pomme (les enfants se mettent par couple et dansent en maintenant une pomme entre leurs deux fronts, le dernier couple à ne pas faire tomber la pomme a gagné), tours de magie et saute ruisseau (les enfants doivent sauter au dessus de deux ficelles que l'on éloigne de plus en plus): un peu de sport, un peu de cérébral, c'était très bien!

L'atelier cuisine

 Faire les gâteaux

Les rôles ont été distribués comme suit :
  • couper la pâte sablée à l'emporte pièce : 2 enfants
  • poser les bonbons concassés dans le vide au milieu des biscuits : 1 enfant
  • peser farine, sucre etc. : 1 enfant
  • casser les œufs : 1 enfant
  • remuer la pâte : 1 enfant
  • beurrer le moule : 1 enfant
  • prélever le zeste d'une orange : 1 enfant
Mon mari et moi avons vérifié que tout se passait comme prévu, aidé les enfants qui en avaient besoin et, surtout, gardé le schtroumf gourmand de 2 ans sous contrôle pour éviter les drames.
Les enfant ont spontanément changé de rôle avec le voisin ou la voisine lorsqu'ils en avaient assez.
Ensuite, hop, j'ai tout mis au four (sur 2 grilles, il y avait du monde, tout de même) , thermostat 6 (180°C) et ils ont joué!

J'ai retiré les biscuits du four au bout d'une petite dizaine de minutes (attention à bien surveiller, les bonbons caramélisent vite, tout de même!), les cup cakes au bout de 20 minutes et le gâteau d'anniversaire après 45 minute de cuisson.

Il était temps de passer à la phase 2 : la décoration des gâteaux.

J'avais pour cela acheté de la pâte à sucre. J'ai trouvé la mienne chez casa, mais Scrap Cooking en vend aussi de la très bien. Les enfants l'ont utilisée vraiment comme de la pâte à modeler et ont collé leurs créations sur leur gâteau, avec l'aide d'un peu de sucre dilué dans du jus de citron.
Ils étaient ravis!
Organiser un atelier cuisine pour un goûter d'anniversaire

Chaque enfant a pu repartir avec son cupcake et un biscuit vitrail à suspendre au sapin, chez lui.


Pour la phase 3, la dégustation, je vous laisse imaginer ;)! Ça c'est très bien passé!

De belles fêtes de fin d'année à vous...






Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 22 décembre 2014

Sélection télé pour les enfants en cette semaine de Noël


Programmes pour enfants pour la semaine de Noël
A Noël, vacances et hiver oblige, il y a souvent plein de programmes sympas pour les enfants.
Chez moi, c'est une tradition, c'est la semaine où la box marche à fond, je fais des stocks pour toute l'année :)...

Je vous partage ma petite sélection TV, pour des enfants de moins de 10 ans : du rêve, du rire, de l'inter générationnel...


Lundi
20h50 - M6 – Rebelle : casser le mythe de la princesse de manière positive, ça fait du bien :)

Mardi
TF1 – 13h55 – Shrek 2 : mythique, pas toujours classe mais tellement drôle!!!

Mercredi
Arte – 20h50 – Peau d’Âne : une belle comédie musical, classique d'entre les classiques, mais tellement beau... Sous la couverture serrés en famille.

Jeudi
Gulli – 20h45 – Kirikou et la Sorcière : un très beau graphisme pour ce film d'animation franco-belge-luxembourgeois. Bourré d'humour et de poésie...

Vendredi
14h55 - F4 - Wallace et Gromit : j'adore cet univers décalé, drôle et tendre... 30 minutes de pur bonheur...

Samedi
20h45 - Gulli - David Copperfield  : Un téléfilm adaptant le roman de Charles Dickens, avec Daniel Radcliffe (Harry Potter pour les intimes ;) ) dans le rôle de David enfant.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 16 décembre 2014

On range : imprimez les étiquettes des caisses de jouets de vos enfants! (printable inside)

Des étiquettes prêtes à imprimer pour organiser les rangements dans la chambre de votre enfant

Comme je vous l'avais dit, j'ai passé quelques jours à la maison avec Titou. J'en ai profité pour opérer un grand rangement des chambres (elles en avaient besoin, on ne pouvait plus poser un pied dedans!).
Une fois les meubles repositionnés, les rangements achetés, les objets triés, ne restait plus qu'à faire perdurer cet état de grâce.
Titou a beau être mon petit dernier, je suis toujours d'une grande naïveté, et espère que sa chambre restera ordonnée et propre pendant loooontemps. Mais, l'expérience aidant, j'ai résolu de l'y aider en placardant sur ses caisses de jeux des étiquettes, format A4, portant le nom des jouets ainsi que leur dessin.
C'est ainsi plus facile pour lui de mettre les petites voitures avec les petites voitures, les poupées avec les poupées...
Je vous propose de profiter de ce grand élan de rangement : n'hésitez pas à vous servir et à imprimer ce dont vous avez besoin :). Il ne vous restera ensuite qu'à coller les feuilles sur vos caisses de rangement.

Étiquette pour le rangement des perles et des puzzles

Rangement pour jeux de perles et cubes
























Étiquette pour le rangement des petites voitures

Ranger les petites voitures de son enfant : étiquette à imprimer 























Étiquette pour le rangement des poupées et de la dînette

 
Etiquette à imprimer gratuitement pour le rangement des affaires de poupées d'une chambre d'enfant





















Étiquette pour le rangement instruments de musique

Imprimer une étiquette pour la caisse de rangement des flûtes, maracasses, tambours...

Étiquette pour le rangement des légos

Ranger une chambre d'enfants : étiquette à imprimer pour légos
























  Étiquette pour le rangement du matériel de dessin


  Etiquette gratuite pour le rangement du matériel de dessin dans une chambre d'enfant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 5 décembre 2014

Conseils de famille : on teste!

Les Conseils de Famille, pour une communication familiale plus harmonieuse.

Me revoilà donc après une longue absence : je gardais n°5 dont la nourrice était partie faire connaissance avec sa petite fille, à des milliers de kilomètre d'ici...
Autant vous dire que ces semaines ont été bien chargées et que Titou aurait vu d'un mauvais œil que je reste derrière mon ordi trop longtemps! J'ai donc adapté le programme et remis à plus tard l'écriture de mes articles...
Nous avons fait les courses de Noël, cuisiné et appris par cœur les œuvres complètes de de Petit Ours Brun : j'ai adoré, mais j'étais contente aussi de retrouver un peu de silence et de calme, j'avoue :)

Les Conseils de Famille, pour une meilleure communication

Donc, aujourd'hui, je voulais vous parler d'une expérience que l'on tente depuis la rentrée : les conseils de famille.

Ça faisait quelque temps que j'y pensais, parce que j'ai des amis qui le font, que l'idée me semblait sympa, et que j'aime bien tester ce genre de trucs.
Je me disais que cela pourrait peut-être permettre à la famille, malgré le nombre des enfants et le rythme soutenu, de fonctionner sur un mode plus collaboratif...

Alors, ce premier Conseil de Famille, c'était comment? 

 Installation du Conseil

Nous avons donc commencé alors qu'il faisait encore beau (mais c'est vrai qu'il a fait beau si longtemps, cette année...)
Nous étions dans le jardin, chaises en rond, nous avons envoyé un enfant chercher un bâton, il est revenu, tenant triomphalement  l'objet entre ses mains.

L'ordre du jour.

Nous leur avons expliqué que seule la personne tenant le bâton entre ses mains pourrait parler, que nous allions maintenant faire un tour de table où chacun pourrait dire quelque chose d'important pour lui, au sujet de la vie en famille, de ce qu'il voudrait changer, avoir comme projet, ou faire plus souvent.
Chacun a parlé à son tour, je notais au fur et à mesure cet "ordre du jour" dans le carnet dédié au Conseil de Famille.

Les échanges.

Nous avons ensuite abordé chacun des thèmes. Les enfants ont pu exprimer ce qui leur tenait à cœur, et nous aussi.
Leurs projets, leurs besoins, avaient la même importance que les nôtres, et j'ai trouvé cela formidable.
Nous avons parlé des matins où mon mari est souvent en retard parce qu'ils ont du mal à se dépêcher et de ma difficulté à fixer des règles pour n°5 si ses trois sœurs se plient à toutes ses volontés.
Ils ont demandé que j'arrive à l'heure à l'école (oups, j'ai encore des progrès à faire!), que nous mangions plus souvent des frites (pourquoi pas, après tout, dans la limite d'un certain équilibre alimentaire :) ) et que leurs frères et soeurs frappent à la porte de leur chambre avant d'entrer.
Ils se sont écoutés, nous les avons écoutés, nous ne nous sommes pas interrompus : magique!
 Nous avons consigné tout cela dans le carnet, et fait un bilan des progrès au prochain Conseil de Famille...

Comment organiser un conseil de famille avec ses enfants?

  1. Définissez une heure et un lieu.

    •  Chez nous, c'est le dimanche à 17h00. Même en ayant noté cela, c'est difficile de s'y tenir, car nous sommes parfois partis, ou trop occupés pour y penser. Finalement, le mieux, c'est sans doute de l'inscrire sur l'agenda familial. Parce que c'est important et que créer de nouvelles habitudes est difficile (à l'heure où je vous parle, le dernier conseil de famille date d'il y a un mois : promis, ce WE, c'est une priorité!)
  2. Procurez-vous un carnet. 

    • Vous y écrirez les dates des conseils, les ordres du jour, les échanges les plus importants et les résolutions prises, ainsi que les bilans de la fois d'avant (ce qui marche, ce qui ne marche pas devant être rediscuté.)
  3. Procurez vous un bâton et décorez-le avec les enfants. 

    • C'est important, je pense, que ce bâton ait une valeur symbolique reconnue par toute la famille. Pour notre part, nous n'avons pas encore de bâton de famille, nous n'avons pas pris le temps d'en faire un. Nous attrapons donc un objet que nous nommons "bâton de parole de la séance". Mais il n'est pas forcément aussi respecté qu'un "vrai" bâton de parole et, la dernière fois, les enfants ont choisi mon rouleau à pâtisserie : je vous jure que ça ne donnait pas envie de contredire le porteur de bâton ;)!
      Je vous invite donc à en choisir un et à le décorer avec soin avec vos enfants : peintures, collages...  : tout est permis!
  4. Soyez rigoureux en séance sur les échanges 

    • Ne parle que celui ou celle qui a le bâton, pas de jugement, pas d'agression. Essayez, dans la mesure du possible, de parler en JE en vous focalisant sur vos besoins ("je suis fatiguée des disputes" plutôt que "vous êtes insupportables en ce moment.").

Et qu'est-ce qu'un conseil de famille peut apporter à ma famille?

Au bout de 3 mois de tests, même si nous ne sommes pas forcément les plus assidus du monde, je suis très contente de cette expérience.

Je trouve formidable que les enfants puissent avoir la parole. 

Je les sens plus coopératifs, dans la mesure où ils ont pu exprimer leurs besoins.  La qualité des échanges, leur bienveillance, m'ont parfois émerveillée. Bien sûr, quelquefois n°3 rouspète qu'elle préférerait jouer et il y a parfois des petites luttes pour attraper le bâton.
Mais c'est une bonne école de l'écoute, de la démocratie aussi, d'une certaine manière, même si nous ne votons pas. Nous discutons, écoutons leur avis, certaines décisions se dégagent toutes seules, nous expliquons parfois nos décisions... C'est formateur.
L'un des plus gros avantages que j'y vois, c'est que la discussion se fait "à froid", ce qui permet d'aborder des points sensibles, nous tenant à cœur, avec moins de passion, plus de distance.

Je pense que c'est LA grande force de ces Conseils de Famille que de nous permettre de rediscuter de sujets difficiles, polémiques dans un bon état d'esprit, avec bienveillance. 

Pour moi qui ai du mal, parfois, à gérer mes émotions, qui ai tendance à me laisser embarquer dans la colère, savoir que je peux écrire mes agacements sur le carnet et qu'on en parlera à la fin de la semaine m'est d'un grand secours. J'ai l'impression que cela aide les enfants, aussi, de la même manière. Lorsque je sens qu'un conflit revient souvent, je les invite à aller prendre le carnet et à inscrire ce sujet à l'ordre du jour. J'ai constaté que c'était souvent apaisant...

Si vous avez vous aussi testé ce genre d'expérience, dites-moi comment cela c'est passé, cela m'aidera à affiner la technique et, si vous hésitez à mettre en place cela chez vous, n'hésitez plus ;)!





Rendez-vous sur Hellocoton !