Le Cœur sur un Nuage est un petit bijou, à savourer enceinte ou à relire, juste parce qu'on a été mère ou qu'on le sera un jour...
La forme, à elle seule, ouvre une parenthèse dans le temps, un instant précieux.
Pour un livre de poche, le grain du papier est lisse et élégant.
Sur chaque page, les mots, dans une police de caractère à la fois simple et intemporelle, n'occupent qu'un carré. Environnés de blanc, de silence, il se détachent et invitent le lecteur à prendre son temps.
Les photos de femmes enceintes ou de bébé, quant à elle, viennent répondre au sensations, aux doutes et aux émerveillements de la narratrice. Tendres, pudiques et mystérieuses, elles traduisent sans les dévoiler ces instants suspendus de la grossesse et des premiers moments de vie d'un petit humain, sous les yeux d'une mère toujours étonnée de ce miracle.
Le texte, ensuite, coule avec fluidité, retranscrit la valse des sentiments dans le coeur des mères, la confusion et la lenteur qui s'installent, le pas hors la marche du quotidien, hors la vie des autres... Ce lent dépouillement, pour mieux laisser la place au nouveau venu, s'adapter à lui, le mettre au monde, avant, petit à petit, de l'intégrer à la communauté humaine en reprenant soi-même sa place.
La première partie, "Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçue", raconte la grossesse, ce moment où l'on n'attend plus l'enfant, contrairement à ce que dit le langage courant mais ou, au contraire, on le savoure déjà. Le temps suspendu, le corps alourdi, alangui, le mystère, les doutes et la confusion...
La deuxième partie, "Le Cordon de Soie", est l'histoire de la découverte d'un enfant bien réel, différent des rêves portés pendant 9 mois, allant au delà de ces rêves, à sa manière... La ouate qui enveloppe les nuits hachées comme un brouillard, les tâtonnements pour comprendre ce petit qui réclame à corps et à cris que l'on subvienne à ses besoins, la fusion, l'épuisement mêlé à la joie.
Un petit livre, donc, pour évoquer l'indicible, l'expérience si commune et, pourtant, chaque fois si unique et miraculeuse, de la grossesse.
A offrir ou à s'offrir! attention, après l'avoir refermé, vous risquez de vouloir agrandir la fratrie :) )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire