Participer au défi "Famille à Énergie Positive"
Un concours pour s’entraider et faire baisser la facture énergétique.
Depuis le début de l'hiver, nous nous sommes inscrits, en équipe avec des collègues de mon mari, au concours "Famille à Énergie Positive".
Pour participer, il faut monter une équipe, soit en contactant sa commune ou en proposant le projet à son employeur.
Le principe? Il s'agit, sur les mois "froids" de faire baisser notre facture d'énergie en adoptant de nouvelles habitudes, mais sans réduire notre confort de vie.
Coachés pour savoir quels efforts faire!
Chez nous, nos postes "énergie", c'est le fioul de la chaudière, et l'électricité.Mon mari a des points avec ses collègues, on nous a donné une liste de "trucs" pour améliorer notre consommation, on nous a prêté un watmètre et un sablier (oui, oui, un sablier! Pour mesurer combien de temps dure la douche... Au bout de 5 minutes, tout le monde dehors. Le stress, quoi! Mais on s'y fait :) )
Les enfants sont à fond, c'est comme le concours de "qui s'habille le plus vite". Il suffit que je rappelle l'existence du jeu pour que la chasse au lumières allumées soit ouverte, à grands cris de "mais tu veux qu'on perde?!". Bon, il nous reste un sérieux handicap : Titou, 2 ans et demi, a peur du loup. Donc, il a besoin que TOUTES les lumières soient allumées pour s'assurer que la voie est libre lorsqu'il va quelque part. Hard luck... Mais on gère!
Des habitudes de consommation à changer.
Nous, on a changé un peu nos habitudes :- On a acheté un thermostat programmable, pour baisser la température de chauffe la nuit à 14° (vive la couette!),
- La journée, c'est pulls et couvertures, mais la température reste agréable, je vous rassure...
- La nuit, hop, on ferme les volets : moins d'étoiles et plus de cocooning :),
- On met un couvercle sur les casseroles quand on chauffe,
- On a amélioré l'aération de la maison,
- Nous avons aussi investi dans une multiprise à interrupteur pour couper la box la nuit.
- On a aussi dégivré les frigos et congélateurs (et c'était pas du luxe, croyez moi!)
Des surprise : les matériels les plus gourmands en énergie ne sont pas toujours ceux à qui on pense...
L'utilisation du wattmètre a aussi été l'occasion d'être étonnés et de battre en brèche une ou deux idées reçues. Par exemple, le transfo de ma batterie d'ordi portable ne consomme rien, alors que la box consomme autant ou presque qu'elle soit en veille ou pas. Du coup, on concentre nos efforts là où c'est vraiment utile...A suivre à la fin de l'hiver : combien d'économies??!
Voilà, l'expérience est en cours, je vous tiendrai au courant! Bon, honnêtement, on n'a aucune chance de gagner, le calcul se faisant sur la différence de consommation entre l'année n et l'année n-1... Nous qui faisions déjà bien attention, on ne fera pas le poids face à ceux qui révolutionnent leurs habitudes!Mais ça reste une manière ludique et motivante de faire une geste, et une aventure sympa à vivre en famille...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire