vendredi 31 octobre 2014

Confectionner un coussin en noyau de cerises en tricot pour préparer la naissance de bébé

Comment faire un coussin en noyau de cerises pour calmer les coliques de bébé?

Passées au micro onde ou au four, les bouillottes en noyau de cerises présentent de nombreux avantages :
- elles sont entièrement naturelles : pas de caoutchouc ou autres matières synthétiques risquant de provoquer des allergies.
- elles ne risquent pas de fuir ou d'éclater, avec de l'eau bouillante, ça peut être franchement douloureux et dangereux.
- leur chaleur dure longtemps et elles ne deviennent pas froides (sauf, bien sûr, si vous les passez au frigo ^^)
- quand on n'en a plus besoin, elle ne produit pas de déchets, c'est dire si elle est écologique!
- elle calme les contractures musculaires et détendent les bébés qui ont des coliques au cours des premiers mois. On peut en effet faire de légers massages avec.

Lorsque mon beau-frère et ma belle-sœur nous ont annoncé qu'ils attendaient une jolie surprise pour octobre, j'ai tout de suite eu envie de faire un petit coussin bouillotte pour souhaiter la bienvenue à leur bébé.

J'ai mis toute ma troupe au travail dès le printemps. Il a fallu manger des cerises. BEAUCOUP de cerises.

Mais on est courageux, dans la famille. On s'y est mis!

J'ai obtenu de tout le monde que les noyaux soient mis de côté après que les cerises avaient été mangées. Croyez moi, ce n'est pas si facile de rompre les habitudes et de ne pas tout mettre au compost à la fin du repas.
Il y a eu des ratés, du coup, il a vraiment fallu manger BEAUCOUP, BEAUCOUP de cerises!
Ensuite, nettoyage, bien sûr : pas question de laisser un tout petit s'approcher de noyaux pas fréquentables.

Comment nettoyer les noyaux de cerises ?

 Après expérience, je conseillerai d'utiliser des cerises cuites, après une compote ou un clafoutis. Les chairs se sépareront en effet très facilement.
Si on mange les cerises fraîches, dans un premier temps, je conseille de les faire sécher, en une seule couche, au soleil de l'été. Le soleil aseptise et les empêche de s'abîmer.
Lorsqu'on en a assez (une plaque de four, par exemple), on peut les faire bouillir, longuement, avec éventuellement du vinaigre blanc ou un peu de liquide vaisselle.
On les fait ensuite de nouveau sécher au soleil, et on les stocke en bocal.
Je ne prétends pas que les noyaux seront blancs, après ce traitement. Il reste en effet des traces noires dessus, là où étaient les chairs. Cependant, le double séchage au soleil et l'ébullition me semblent efficaces pour les rendre, sinon sans tâches, du moins propres et sans microbes.
Le but est d'obtenir 500 à 600g de noyaux, ou moins pour un coussin plus petit.

Coudre votre coussin de noyaux de cerises.

Une fois que vous les aurez, il sera temps de se lancer dans la confection du coussin en lui-même.
Pour coudre le coussin, choisissez une cotonnade solide.
Coupez au ciseau cranteur un rectangle de 43 cm par 22 cm.
Pliez-le en 2.
Cousez ensemble les 2 moitiés en pensant à laisser, sur le 4ème côté, une ouverture de 10 cm environ.
Lorsque vous aurez fait des coutures solides, au point arrière par exemple, retournez le coussin pour que les coutures se trouvent à l'intérieur.
Remplissez le par l'ouverture que vous avez ménagée avec les noyaux. Un entonnoir à l'embouchure suffisamment large peut s'avérer utile.
Enfin, repliez les bords de l'ouverture à l'intérieur du coussin et cousez ensemble les 4 épaisseurs ainsi assemblées.
Vous avez terminé votre coussin.

Reste maintenant à tricoter l'enveloppe, pour un joli cadeau douillet à souhait.

J'ai pris une pelote de coton bio de 50g. Etik de chez Phildar, pour ne pas la citer.
Elle se tricote avec des aiguilles 3,5, et l'échantillon de 10cm par 10cm doit faire 22 mailles "de long" et 33 mailles de hauteur. N'hésitez pas à adapter la taille des aiguilles si besoin!
J'ai donc tricoté pour adapter à mon coussin de 20cm par 20cm, ce qui veut dire que j'ai monté 44 mailles.
J'ai tricoté en jersey sur les 4 premiers rangs, puis j'ai commencé un point fantaisie permettant d'agrémenter l'ouvrage de petites fleurs en relief.
Coussin en noyaux de cerises tricoté main.

*rang 5 : tricoter en point endroit 4 mailles. Faire 1 point à l'envers, puis 5 points endroit, puis 1 point envers, puis 5 points endroit, et ainsi de suite jusqu'au bout du rang. Finir par 4 mailles endroit.
rang 6 :  commencer par 3 points envers. Tricoter 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit. Recommencer. (3 envers, 1 endroit, 1 envers, 1 endroit, etc.)
rang 7 : tricoter en point endroit 4 mailles. Faire 1 point à l'envers, puis 5 points endroit, puis 1 point envers, puis 5 points endroit, et ainsi de suite jusqu'au bout du rang. Finir par 4 mailles endroit.
rang 8 : tricoter 1 rang à l'envers.*
Reprendre les instructions de * à * sur 24 mailles.
Tricoter 1 rang envers (pour faire une ligne en relief sur le jersey), puis 9 rangs de jersey. Terminer par 1 rang envers, de nouveau. La broderie se fera sur cette zone.
Continuer en reprenant le motif fantaisie, de * à *, sur 80 rangs. Finir par 4 rangs jersey sans motif.
Rabattre toute les mailles d'un seul coup.

Terminez par la broderie, pour personnaliser le coussin au prénom du bébé.

Reproduisez la grille : 9 rangs de haut, 44 mailles de large.
Faites des lettres de 5 rangs de haut. Centrez le motif.
Grille de broderie pour coussin en noyaux de cerises.Pour ma part, j'ai travaillé pour une petite Pauline, mon dessin a donc été celui-ci :




Brodez ensuite le prénom sur le jersey. Je vous renvoie vers le blog "Les Tricots de Louise", dont j'ai trouvé les instructions très claires.

Lorsque vous avez terminé, pliez la pièce en 2 et cousez ensemble 2 côtés. Glissez le coussin par le 4ème côté et cousez ce dernier aussi.

Cadeau de naissance fait maison - coussin en noyaux de cerises


Ne vous reste plus qu'à offrir ce charmant cadeau :)!

Lorsque la Maman voudra le réchauffer, pour calmer les coliques de son bébé, il suffira de le faire chauffer au micro onde, à pleine puissance, pendant  1 à 2 minutes. Le coussin peut également être mis au frigo ou au congélateur pour obtenir une compresse froide.

A la maison, nous en avons également fait un petit, aux dimensions de la panière à pain. Nous le plaçons au fond de cette dernière et mettons le pain, tout chaud sorti du grille pain par dessus, dans un joli sac en tissu. Un bon moyen d'avoir du pain chaud pendant tout le petit déjeuner!

Bonne couture et bon tricot!
Si certains veulent mettre les photos de leur réalisation ou compléter cet article avec leur expérience, qu'ils n'hésitent pas :-).










Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 14 octobre 2014

Organiser un anniversaire d'enfant sur le thème de l'automne

C’est officiel, nous sommes en automne et la pluie qui s’est abattue depuis quelques jours met fin tranquillement à l’été indien (dont nous avons profité avec tant de joie !)

Pour moi, l’automne, ce sont les odeurs de terre mouillée, de feu de bois et de feuilles mortes, le fumet des soupes bien chaudes s’échappant des maisons calfeutrées, la fraîcheur et l’obscurité matinale, les couleurs éclatantes de la campagne…
Pour moi, l’automne, c’est aussi l’anniversaire de deux de mes enfants. :)

Aujourd’hui, je vous propose donc des idées pour un anniversaire automnal, organisé pour les 7 ans de ma (plus si) petite deuxième…

C’est le moment de s’y mettre, c’est un anniversaire qui se prépare quelques semaines à l’avance et nécessite que les feuilles des arbres aient commencé à tomber, parées de belles couleurs chaudes.

1 - Annoncer la couleur avec l’invitation à l'anniversaire.

Invitation goûter d'anniversaire - thème de l'automne



2 - préparer le jour J.

Balade automnale obligatoire avec vos loulous préférés !

Faites leur ramasser les plus belles feuilles, quelques fruits de saison (châtaignes, noisettes, glands…), quelques cailloux s’ils le souhaitent.

Une fois rentrés à la maison, hop, séance séchage.

Pour cela, il vous faudra de vieux bottins, catalogues ou journaux, si vous en avez. Sinon, des feuilles de brouillon feront l’affaire. Mettez donc les feuilles ramassées à plat entre deux feuilles de papier. Isolez chaque couche par deux ou trois feuilles supplémentaires, elles absorberont l’humidité.
Ne reste plus qu’à attendre quelques jours (au moins une semaine). S’il vous semble que cela sèche mal, n’hésitez pas à changer les feuilles de papier, pour éviter tout risque de moisissure.

3 – La veille de l'anniversaire, la déco : faire des banderoles de papier et de feuilles d’automne

Les guirlandes de feuilles d'automne, un DIY facile à réaliser!

Le principe est simple : il s’agit de faire des guirlandes de fanions que l’on décorera avec des feuilles d’arbres séchées et collées.

Commencez par collecter tous les magazines et journaux de la maison et arrachez-en les plus belles pages.
Redécoupez pour avoir des bordures propres.
L’important est de choisir des pages aux couleurs assez unies, pour créer un maximum de contraste avec les feuilles d’arbres. Les publicités des magazines de déco sont souvent parfaites. Vous pouvez aussi choisir des pages complètes d’écriture, de loin, elles paraîtront grises et feront ressortir les couleurs chaudes de l’automne.
Du papier de couleur marchera bien sûr aussi très bien !

Fabriquez ensuite les fanions.

Faites un gabarit avec une feuille de 13cm de large par 16cm de haut. Taillez ensuite en pointe ou en creux, selon votre goût. Vous pouvez pour cela vous aider en pliant légèrement la feuille en son centre, de manière à marquer le milieu du côté inférieur.
Ensuite :
-                     si vous voulez un fanion en pointe, faites un triangle entre ce point et les coins extérieurs supérieurs.
-                     Si vous voulez un fanion à double pointe, remontez de 3 cm par rapport au point que vous avez marqué sur le milieu inférieur et tracez une ligne entre les bords extérieurs inférieurs et ce nouveau point. Coupez sur les lignes.

Tous les fanions devront avoir la même forme et la même taille.

Une guirlande de fanions facile à réaliser pour une fête d'automneRepliez ensuite le bord supérieur du fanion sur 2cm pour faire une gouttière. Scotchez et glissez un ruban ou un fil dans la gouttière. Fixez le fanion avec un point de colle. Laissez un espace de 3 cm entre deux fanions.
Sur chaque fanion, vous pouvez coller une ou plusieurs feuilles d’automne, selon votre inspiration. N’hésitez pas à découper les feuilles, leur donner des formes de lettres ou d’objets amusants….

4- Le jour J

Il est temps de finir la déco avant l'arrivée des invités à l'anniversaire :


Mêlez fleurs et fruits de saison pour une déco de table sur le thème de l'automne
Choisissez une jolie nappe rouge ou orangée, ou allez en chercher une en papier dans un magasin.
Parsemez de feuilles d’automnes, de fruits de saison

N'oubliez pas le gâteau d'anniversaire :)

Choisissez un dessert de saison : gâteau au chocolat (le chocolat est TOUJOURS de saison), ou gâteau aux poires ou aux pommes, moelleux à la châtaigne…
Faites en fonction du goût du roi de la fête, les idées ne manquent pas !
Pour notre part, nous étions partis sur un gâteau renversé à la poire et à la vanille et des cup cakes à la vanille (N°2 est fana de vanille)

Organisez les jeux

Faites peindre aux invités des motifs automnaux pour animer l'anniversaire
En cette saison pluvieuse, le mieux est de prévoir des loisirs créatifs qui pourront facilement être faits à l’intérieur.
Pour faire plaisir aux petits invités, vous pouvez organiser une pêche à la ligne au cours de laquelle ils gagneront de quoi réaliser leur petit bricolage…
Nous avions opté pour des yo-yo en pin à décorer .
Les enfants les ont peints avec de la gouache ou ont dessiné dessus au crayon de couleur, tout simplement, sur le thème de l’automne. J’ai ensuite passé un coup de laque sur la peinture sèche pour fixer les couleurs. Le test est concluant, 1 an plus tard, le yo-yo a toujours aussi bonne mine !
Ils ont aussi utilisé les feuilles des arbres (nous en avions vraiment beaucoup !) pour faire des collages et les « déguiser ». Il y a eu plein de jolies idées, toutes plus rigolotes les unes que les autres : feuilles de chênes tigrées de bleu et de noir, feuille d’érable mouchetée de blanc… Le résultat était très réussi (malheureusement, chacun est reparti avec son œuvre et je n’ai donc pas de photos à vous montrer !)
Une jolie déco pour un anniversaire sur le thème de l'automne
Entre deux activités, nous avons soufflé les bougies et ouvert les cadeaux, l’après-midi est passée vite et … calmement !

Si vous avez d’autres idées pour un anniversaire d’automne, n’hésitez pas à les laisser en commentaire, ce sera utile à d’autres !





Rendez-vous sur Hellocoton !